Marketing de contenu | Inbound Marketing

4 signes que vous avez besoin d'un logiciel CRM

 
choisir un logiciel crmPhoto

4 signes que vous avez besoin d'un logiciel CRM

Vous hésitez à investir dans un CRM pour votre entreprise? Avant de franchir le pas, vous devrez évaluer vos besoins et vos processus de ventes actuels. ​

Les logiciels CRM sont conçus pour vous aider à faire plus en moins de temps. Mais, il est tout à fait possible que votre équipe se débrouille très bien sans ce type d’outil. Pour vous aider à porter un diagnostic, voici des signes qui prouvent qu’un logiciel CRM devrait être implanté dans votre entreprise. ​

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM?

L’abréviation CRM signifie customer relationship management et gestion de relation client en français. Un logiciel CRM sert à emmagasiner et analyser toutes les informations pertinentes concernant vos prospects et clients. Vous pouvez enregistrer entre autres les coordonnées des clients, telles que les adresses courriels, numéros de téléphone, profils de réseaux sociaux, etc. 

Il peut également extraire automatiquement d'autres informations, telles que les dernières actualités sur les activités de l'entreprise. Vous pouvez stocker des données telles que les préférences des clients en matière de communications.

Quel est l’avantage? Vous aurez une vue à 360°des clients, en capturant leurs interactions avec l'entreprise et en faisant ressortir les données requises afin d'améliorer les conversations avec les clients.

Un CRM c’est pour qui?

Si vous vendez rarement au même client plus d’une fois, un CRM n’est probablement pas l’outil idéal pour vous. Au contraire, si vous avez des clients réguliers, un logiciel de gestion de la relation client sera adéquat pour votre situation. Vous pourrez ainsi maintenir un historique clair de vos relations avec votre clientèle. 
Pour ceux qui génèrent une grande quantité de leads, un CRM vous guidera à effectuer vos suivis clients et vous assurer qu’aucune vente ne vous file entre les doigts.

Le
logiciel CRM est d’autant plus pertinent quand vous avez une équipe complète de vente. Il permet une communication impeccable. De cette manière, vous éviterez, par exemple, que vos vendeurs appellent deux fois le même client dans la même journée, ou pire encore, qu’un client ne soit jamais rappelé!


Si
vous envisagez une croissance de prospects, de clients et même de vendeurs, il vous faut un outil qui soit capable de vous accompagner dans votre évolution. Un logiciel CRM est un outil évolutif qui peut gérer plusieurs millions de contacts, et ce, dans une seule et même interface. 


Les signes qui ne mentent pas

Certaines difficultés de votre entreprise indiquent un besoin imminent d’un outil de gestion de relation client. Si vous réalisez qu’au moins deux de ces signes sont présents, vous devrez considérer l'implantation d’un logiciel CRM.

1. Vos données sont dispersées dans des dossiers Excel.

Gérez-vous vos dossiers clients dans des feuilles Excel? Le risque que vous les perdiez est élevé. Ces documents ne sont pas toujours mis à jour et peuvent être écrasés par un autre fichier. Vous avez peut-être même plusieurs versions différentes du même document. 

Pour vos collaborateurs, il peut s’avérer difficile de retrouver la dernière version actualisée. Sans compter que chaque vendeur organise leurs données à leur manière. Un logiciel CRM permet de rendre l'entrée de données uniforme. Lorsqu’un vendeur part, il peut s’avérer long de faire le ménage de ses documents et ses dossiers.

2. Votre relais entre le marketing et les ventes n’est pas fluide.

La synergie entre les ventes et le marketing est essentielle pour atteindre les objectifs de ventes d’une entreprise. Sans communication, les deux équipes se privent d’informations essentielles pour clore des ventes. Selon une étude du groupe Aberdeen, la collaboration étroite entre les équipes marketing et commerciales augmente le revenu annuel de 20 % en moyenne


Le CRM est multi-utilisateur, c'est-à-dire que plusieurs utilisateurs peuvent y accéder en même temps. Les équipes de ventes et de marketing peuvent donc toutes les deux travailler sur le même outil. Cet outil permet de partager les informations concernant un client ou prospect facilement.

3. Vous ne parvenez pas à assurer le suivi de vos prospects.

Plus vous avez de prospects à contacter, plus vous aurez besoin d’un CRM. La gestion de relation client requiert du temps, surtout si vous n’avez pas d’outil. Ce n’est plus une option de passer du temps dans votre boîte courriel et votre agenda pour obtenir l'historique de votre relation avec un prospect ou encore pour retrouver votre dernière conversation. 

Fidéliser vos clients et à anticiper leurs besoins sont deux actions essentiels pour augmenter les ventes. Comme on dit souvent en marketing, la meilleure des publicités est un client satisfait. Une chaîne d'actions planifiée peut s’avérer la solution rêvée pour faire le suivi avec des prospects sans monopoliser votre temps. Le CRM offre tout plein de possibilités pour alléger votre quotidien!

4. Votre équipe de ventes relance parfois plus d’une fois la même personne.

En regroupant toute l'information au même endroit, le logiciel CRM vous permet d'avoir une meilleure communication au sein de votre entreprise. Si votre équipe de ventes est grande, il est fort probable que les prospects interagissent avec plusieurs membres. La coordination peut s’avérer difficile, ce qui peut engendrer de la frustration chez un prospect. Vous même vous n’aimeriez pas recevoir deux fois la même information ou vous faire poser les mêmes questions! 

La communication est extrêmement cruciale pour les suivis de clients. Que se passe-t-il si l'un de vos vendeurs passe du temps avec un prospect avec lequel l'un de ses collègues a parlé il y a six mois? Ou encore, que se passe-t-il si un vendeur part et que son successeur n'a seulement que la carte d'affaires du client?
Si vous avez réalisé qu’un logiciel CRM est nécessaire, plusieurs outils sont disponibles. Chez Guépard, nous préconisons HubSpot, qui est incomparable à d’autres logiciels de ce type.