Marketing de contenu | Inbound Marketing

Améliorer le SEO de son site avec les topics clusters

 
améliorer le seo de son site

Améliorer le SEO de son site avec les topics clusters

Avant la nouvelle mise à jour de Google, c’était facile de créer des articles de blogue optimisés pour les moteurs de recherches. Il s’agissait de mettre un mot-clé dans le texte, le titre, la métadonnée. Et voilà, vous vous assuriez d’être dans les premiers résultats d’une recherche Google! ​

Dorénavant, les moteurs de recherches sont capables de mieux comprendre le sens de la requête d’un internaute. Ainsi, Google interprète la signification des phrases au lieu d’analyser seulement quelques mots-clés précis. Ce changement d’algorithme signifie une adaptation de votre stratégie SEO!

Voici comment améliorer le SEO de son site

Puisque le sujet est maintenant compris par les moteurs de recherche, ce n’est pas surprenant que la nouvelle stratégie SEO tourne autour de thématique. 
Google est capable de détecter le sujet de votre contenu sans même s’appuyer sur les mots-clés! Il analyse l’ensemble du champ sémantique que vous utilisez pour déterminer la thématique de votre contenu. Il est rendu intelligent, n’est-ce pas? 
Puisque l’objectif de Google est d’avantager les sites web que les utilisateurs préfèrent, vous aurez avantage à plutôt vous concentrer sur les clients! Ne tentez pas de comprendre Google, tentez de les comprendre eux! 

Pour vous mette en premier dans les premiers résultats, vous aurez à mettre en place une stratégie de grappes de contenus appelée topic cluster. Les experts SEO affirment tous que cette stratégie est la meilleure pour augmenter le référencement web. 

Cette stratégie d’organisation de vos contenus est davantage structurée comme un humain le perçoit. Aux yeux des moteurs de recherches, mais également des lecteurs, vous devenez une ressource experte en abordant tous les aspects d’un sujet.

Voici le désordre structurel d’un blogue traditionnel :

améliorer le seo de son site
Voici l’organisation avec le topic cluster : 
améliorer le seo de son site
Ça vous semble plus logique à vous aussi? Les lecteurs peuvent consulter la page pilier et approfondir certains aspects du sujet ou lire un article et revenir à la page pilier pour assimiler les bases. C’est plus facile pour eux de se retrouver dans vos contenus!

La structure derrière le topic cluster

1. La page pilier
​ 
La page pilier est basée sur une seule thématique qui est présentée en long et en large. Cette ressource complète renvoie, à l'aide d'hyperliens, vers les autres contenus de cette thématique qui expliquent des sujets spécifiques de manière plus approfondie. Nous pouvons la comparer à une page Wikipédia. 

2. Les contenus connexes 
Ces contenus peuvent être sous la forme d’un article de blogue, une landing page (page de destination) ou encore une page de votre site web. Ils traitent chacun d’un sous-thème de la thématique en détail. 

3. Les liens hypertextes
Chaque fois que vous développez un sous-sujet, vous devez créer des liens hypertextes qui renvoient à votre page pilier et les autres contenus de la thématique. Cela permet de relier ensemble les articles de blogue, mais également la page pilier.

Par où commencer?

Ouf. Ça fait beaucoup de contenu à produire. C’est certain que la page pilier peut être longue à rédiger tout comme les 7-10 contenus qui y sont reliés. Et ça ce n’est que pour une thématique! 

Nous vous proposons ici une façon de procéder pour vous aider à commencer d’implanter cette stratégie SEO. 

1. Choisir votre thème
Ne vous lancez pas immédiatement dans la rédaction de pages piliers sans avoir planifié les thèmes. Pour maximiser vos efforts, vous devez choisir la bonne thématique. 
Voici une liste de questions à vous demander pour identifier une thématique : 
  • Est-ce que j’ai au moins 7 à 10 contenus que je pourrais créer en lien avec ce thème? 
  • Quel mot-clé peut-il y être associé? 
  • Quelle sera la difficulté pour se positionner sur ce mot-clé?
  • Est-ce en lien avec votre persona?
  • Quelle sera la portée de cette page pilier? 
  • Avez-vous déjà des contenus que vous pourrez relié à ce thème?

​Vous avez un article que vous aimeriez transformer en page pilier? C’est possible! Mais, l’article ne doit pas cibler un long mot-clé très spécifique. Il doit explorer différents aspects d'un sujet de façon plus générale pour être un bon candidat de page pilier.

2. Planifier le contenu
Vous ne créerez certainement pas tous les contenus dans une seule journée! Il faut donc planifier la création des contenus. 
Nous suggérons de commencer par les thèmes et mots clés qui sont les plus bas dans votre entonnoir de ventes.  Par exemple, si vous offrez des services pour aider les entreprises à recruter, vous pourriez faire une page pilier sur le service de recrutement.
Nous recommandons de choisir un mot-clé ayant un volume de recherche mensuel d’au moins 300. Cependant, il faut se rappeler que la page pilier sera probablement classé pour les synonymes et les variantes de votre sujet principal. Une étude de Ahrefs a révélé qu’une page peut être également bien classée pour environ 1 000 autres mots clés!

​3. 
Rédiger le contenu 
Il existe deux types de pages piliers : 10x et de ressources. Sur le plan structurel, le premier type ressemble à un guide, puisqu’il explore en profondeur un seul sujet. Cette structure s’appelle «10x» parce que l’objectif est de créer un contenu 10 fois supérieur à la concurrence.
La page pilier de ressources est une page dans laquelle vous regroupez une liste de ressources de haute qualité provenant d'autres sites Web et du vôtre. Selon la thématique choisie, un de ces deux types sera davantage approprié.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre : 
  • Suivez les pratiques SEO de base sur la page.
  • Utilisez des synonymes de sujet et des mots-clés étroitement liés.
  • Ajouter une table des matières avec des liens d'ancrage.
  • Utilisez des espacements et des éléments visuels.
  • Mettre un appel à l’action clair à la fin!  
4. Mettre des liens 
Nous l’avons déjà dit plus haut, mais c’est vraiment essentiel pour que la stratégie SEO soit efficace et performante. Donc, assurez-vous que vous avez mis tous les liens nécessaires : vers les contenus du même thème et vers la page pilier. 

5. Analyser après quelque temps
C’est certain que vous aurez des meilleurs résultats! Nous vous invitons à noter les résultats que vous avez actuellement si vous réutilisez du contenu et analyser les résultats quelque temps après l’exécution de la stratégie SEO. Vous avez travaillé fort, ça vaut la peine de constater l’impact qu’ils ont eu! 

Une stratégie de contenu et une stratégie SEO vont de pairs. Jamais un sans l’autre! En gardant en tête la structure topics cluster, vous aurez à créer du contenu pertinent, authentique et performant qui améliorera le SEO de votre site. Pour vous aider à implanter cette nouvelle façon de créer du contenu, suivez la formation sur le blogue d'entreprise comme arme d’attraction massive!