Marketing de contenu | Inbound Marketing

Leadfox versus HubSpot : Comment choisir un CRM avec des fonctionnalités de marketing automatisé

 
Photo
 

​Comment choisir un CRM avec des fonctionnalités de marketing automatisé

​Le choix d’un CRM est crucial pour une entreprise. Il permet d’optimiser au maximum un processus de ventes et d’adapter les stratégies marketing au rythme des clients dans l’entonnoir de ventes. ​

 

Chez Guépard, nous avons évalué les différents outils offerts sur le marché et en avons sélectionné deux qui répondent aux besoins des entreprises que nous aidons à croître : Leadfox et HubSpot.

 
 
 

Leadfox

Crédit vidéo : Leadfox 
 
​Voici ce que permet LEADFOX en fonction des facteurs clés de l’évaluation d’un CRM :

1. L’expérience utilisateur
Leadfox est convivial à utiliser, bien qu’il nécessite une période d’adaptation. Vous-même ou votre employé responsable des médias sociaux pourrait aisément l’utiliser après quelques heures de formation pour l’aider à comprendre les rouages de la machine.


2. La possibilité d’adapter la plateforme à la croissance de l’entreprise
Leadfox possède plusieurs forfaits qui s’adaptent au trafic d’un site web et au nombre de contacts de vos listes. Toutes les fonctionnalités sont d’emblée disponibles. Le prix mensuel augmente en fonction du nombre de contacts que contient votre liste.


3. Les fonctionnalités
Leadfox permet de gérer l’envoi de séquences de courriels, de créer des landings pages et des outils de captures de leads.
Il permet aussi de créer ce qu’on appelle des workflows : des séquences d’actions automatisées en fonction des actions posées par un lead.
Exemple : 1) le lead arrive sur une landing page (page de destination) 2) il remplit un formulaire 3) il reçoit ensuite un courriel 4) s’il clique sur le lien dans le courriel, il recevra deux jours plus tard un second courriel pour le faire progresser dans l’entonnoir de ventes. 5) S’il ne clique sur rien, il est retiré de la liste de diffusion.

Leadfox offre aussi des fonctionnalités de base pour gérer un entonnoir de ventes. Il permet de classer les contacts en trois catégories selon les actions posées : Abonné, prospect qualifié pour le marketing (MQL), prospect qualifié pour le département des ventes (SQL), client.
Photo
 
Crédit  image : Leadfox

4.  Le support après-vente
Leadfox est québécois et son équipe est disponible durant les heures d’ouverture pour répondre aux questions des clients, en français. Ils sont très rapides dans leurs interventions et sont disponibles pour le clavardage à l’intérieur même du logiciel. Nous adorons l'instantanéité et la qualité du service à la clientèle de Leadfox. 

5. L’évolution constante du CRM en fonction des tendances du web, du marketing et de la vente
Leadfox suit les tendances du web et a la volonté de proposer de nouvelles fonctionnalités à court terme. Ils ajoutent régulièrement des L’entreprise offre cependant (au moment d’écrire ces lignes) un nombre limité d’intégrations avec d’autres gros joueurs du web, ce qui limite sa portée. On doit donc y jumeler d’autres outils pour obtenir des analyses et des fonctionnalités étendues.

Il s’intègre actuellement de façon unidirectionnelle (Leadfox vers autre logiciel ) avec Salesforce, Zoho, Insightly, HubSpot et Pipedrive.
 

HubSpot

Crédit vidéo : HubSpot 
 
HubSpot est l’un des leaders mondiaux de l’industrie dans l’optimisation des stratégies de ventes et de marketing. L’entreprise américaine a récemment resserré ses partenariats avec des gros joueurs du web tels que Facebook et Google. Sa plateforme est divisée en trois volets : CRM, ventes et marketing. Chacun des volets peut-être bonifiés indépendamment selon les besoins de l’entreprise. La mise en commun de ces trois outils permet cependant d’avoir une vue d’ensemble du parcours d’un client et de bonifier à la fois les stratégies de ventes et celles de marketing.

Voici ce que permet HubSpot en fonction des facteurs clés de l’évaluation d’un CRM :
1. L’expérience utilisateur
HubSpot est plus complexe à maitriser. Avec des fonctionnalités plus sophistiquées vient une courbe d’apprentissage plus grande. L’entreprise met toutefois à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque de formations gratuites qui n’a  pas d’équivalent sur le marché. Ce matériel de formation est toutefois pratiquement offert exclusivement en anglais. Des heures de formations et d’accompagnement avec notre équipe sont à prévoir si cet outil est choisi. L’investissement en temps et en argent en vaut toutefois la peine si votre équipe accepte de donner son 100 % pour apprendre à maîtriser les différents outils.

2. La possibilité d’adapter la plateforme à la croissance de l’entreprise
Les forfaits d’HubSpot permettent en effet de servir les besoins d’une petite entreprise jusqu’à ceux d’une multinationale. Une version gratuite du CRM existe et convient parfaitement au besoin d’une petite entreprise, tout en ayant la flexibilité d’être bonifiée en fonction des besoins grandissants de l’équipe. Les forfaits augmentent selon le nombre de contacts et les fonctionnalités désirées. La plateforme marketing débute à 50 $ américain par mois, mais la version à 800$/mois est celle qui a les fonctionnalités les plus intéressantes. 


3. Les fonctionnalités
HubSpot permet de gérer un entonnoir de ventes complexe. Pour une équipe de ventes, l’optimisation du temps est incroyable. Il s’intègre en effet à Gmail et Outlook pour envoyer et suivre l’envoi de courriels directement dans le portail HubSpot. On peut donc à la fois suivre ce qu’un client a accompli comme action au niveau du site web (reçu une infolettre, consulter une page web, télécharger un livre électronique, etc.) et consulter au même endroit les actions posées par l’équipe de ventes (notes prises durant un appel téléphonique, courriels échangés avec un vendeur, rendez-vous planifié).

Niveau marketing, il permet la création de pages de destination, l’envoi d’infolettres, l’analyse du trafic web, la capture de leads, l’optimisation SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et la gestion d’un blogue. Il permet aussi ce qu’on appelle du Leadscoring : donner des points à un lead en fonction des actions posées par celui-ci. Un vendeur peut alors identifier rapidement les prospects desquels il devrait s’occuper en priorité.

Les fonctionnalités qui peuvent être ajoutées avec les forfaits supérieurs sont la gestion et l'hébergement d'un site web, la prédiction de lead scoring (l'utilisation de l'intelligence artificielle pour qualifier un lead), l'automatisation des actions marketing et la gestion de campagnes de publicité dans Facebook et google.


4. Le support après-vente
HubSpot est américain et son support en français est limité. Ce support peut toutefois être substitué par celui de notre équipe, puisque nous sommes une agence autorisée par HubSpot pour former et accompagner les utilisateurs.


5. L'intégration avec les outils utilisés par l'entreprise
HubSpot possède des partenariats avec Facebook, Google et Shopify. La plateforme s'intègre donc avec chacun de vos outils de travail. L'API permet aussi de créer des ponts avec d'autres applications de façon très efficace.

6. L'évolution constante du CRM en fonction des tendances du web, du marketing et de la vente
De par l'ampleur de son équipe et de ses partenariats, HubSpot est chef de file sur plusieurs niveaux technologiques. Ils viennent entre autres d'acquérir Motion Ai qui permet depuis peu de créer des robots de discussion directement dans la plateforme.
 

Comparaison

​Leadfox répond bien aux besoins des petites entreprises et des travailleurs autonomes. Ses fonctionnalités sont toutefois limitées si vous cherchez un CRM plus complexe et un outil qui vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu qui inclut aussi des articles de blogue dans un même outil.

Il peut toutefois être une porte d'entrée plus qu'intéressante dans le monde de l'automatisation marketing. Son tarif abordable et son service à la clientèle non seulement francophone, mais québécois, sont aussi des aspects non négligeables.

Nous recommandons de le jumeler à un CRM externe, soit celui d'HubSpot qui est gratuit.

HubSpot est approprié si vous envisager une croissance importante de votre entreprise dans les prochaines années. L'investissement financier est toutefois bien plus grand, tout comme celui en temps. Pour une stratégie marketing sur le long terme, il peut toutefois devenir rapidement rentable. ll faut aussi considérer son côté logiciel tout-en-un qui permet de centraliser les actions et concentrer les ressources sur un seul outil plutôt que plusieurs. Il remplace l'utilisation d'un CMS comme Wordpress pour la création d'un blogue, la gestion des médias sociaux sur un outil de programmation comme Hoosuit, l'optimisation du SEO (référencement dans les moteurs de recherche) avec un outil comme SEM rush, l'automisation du marketing avec un outil comme Leadfox et le suivi des performances sur Google Analytics.

Vous ne devez envisager HubSpot que si votre équipe est prête à consacrer plusieurs heures pour apprendre à l'utiliser et à être disciplinée pour maximiser votre investissement.

Prêt à plonger dans le monde du marketing automatisé ?