Marketing de contenu | Inbound Marketing

La curation de contenu ne suffit pas pour votre marketing

 
curation de contenu sur les médias sociaux
 

La curation de contenu ne suffit pas pour votre marketing sur les réseaux sociaux

Présentée comme une alternative à la création de contenu, la curation de contenu est fortement adoptée par les entreprises sur les médias sociaux. Cette méthode est remplie de belles promesses, mais ne s’avère pas une solution complète pour votre marketing. ​

 
 

La curation de contenu  c’est quoi?

La curation de contenu consiste à publier le contenu numérique le plus pertinent sur un sujet précis pour son audience. En exécutant une veille constante, ce principe permet de réutiliser du contenu déjà existant au lieu d’en créer. Ainsi, vous économisez du temps tout en publiant du contenu intéressant pour vos audiences cibles.
 

Ce qui qualifie cette stratégie d’insuffisante

« La curation de contenu me semble être une bonne stratégie. Je ne perds pas de temps à trouver des idées pour mes publications ou à créer du nouveau contenu. En plus, je publie sur des sujets qui intéresse ma cible. C’est gagnant comme formule! »

Pas tout à fait. Voici en quelques raisons pourquoi l’utilisation unique de la curation de contenu s’avère une méthode infructueuse. 
 
 
1. Vous ne vous démarquez pas de vos concurrents 
Si toutes les entreprises de votre industrie font de la curation de contenu, vous publierez inévitablement tous les mêmes contenus. Sans parler du fait que vos abonnés suivent peut-être déjà l’entreprise ou le média que vous republiez son contenu. Pour parvenir à vous distinguer, vous aurez avantage à publier des contenus de valeur, pertinents, mais surtout originaux. 

2. La redondance est vite arrivée
Lorsqu’on applique la méthode de la curation de contenu, on pense automatiquement à partager des articles de blogues. Vous êtes donc portés à toujours utiliser le même format de contenu. Et pourtant, les statistiques disent toutes que les utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent les images et la vidéo au texte. Une autre redondance est de toujours partager les mêmes sources de contenus. Ce n’est pas rare de faire le fil des publications sur un profil est de constater que l’entreprise publie toujours la même chose. Vos abonnés s'ennuieront rapidement et cela peut engendrer une diminution de votre nombre d’abonnés. 

 3. Ce n’est pas une stratégie complète  
Une erreur fréquemment commise par les entreprises est de faire uniquement de la curation de contenu. Si vous ne parlez jamais de vos produits, vous n’arriverez pas à convertir vos prospects à travers vos réseaux sociaux. Il existe la règle des 80/20, soit 80% de contenu non promotionnel et 20 % de contenu promotionnel. Il est primordial d’avoir ce 20% de publications qui parlent de votre entreprise, vos services ou vos produits. Dans une optique d’augmentation du trafic de votre site et de génération de le ads, la curation de contenu ne v ous permettra pas d’être meilleur.
 

​Quelle stratégie adoptée pour vos réseaux sociaux?

Bien entendu, la curation de contenu peut tout à fait être pertinente dans certaines situations. Si un leader de votre industrie partage une nouvelle importante, vous pouvez la partager afin d’informer vos abonnés. Cependant, il ne faut pas que votre stratégie ne se consacre uniquement à cette méthode.  

La curation de contenu est souvent privilégiée en raison d’un manque de temps. Les responsables des médias sociaux en entreprise ne s’imaginent pas créer du contenu en permanence pour avoir une présence constante sur les réseaux sociaux. Et c’est normal! 
 
 
Une solution pour établir une stratégie médias sociaux performante sans y consacrer des heures et des heures est d’exploiter les contenus intemporels au maximum et de compléter avec du contenu temporel. Avec cette méthode, on peut prévoir une année complète de contenu en seulement quelques heures! Il s’agit de produire en une ou deux journées une centaine de contenus intemporels, soit ceux qui sont pertinents peu importe le temps de la publication. Ainsi, vous aurez déjà pratiquement 80% de vos publications de prêts!

Au courant de l’année, il ne vous restera qu’à publier les nouvelles, événements ou autres aspects ponctuels. De cette manière, vous êtes constamment en train de publier des contenus pertinents et surtout originaux sans encombrer votre journée de création de contenu! 

Chez Guépard Communications, nous offrons de produire votre contenu intemporel pour vous donner un coup de main dans la création de contenu pertinent, performant et percutant pour vos réseaux sociaux! Pour que vos publications atteignent les résultats escomptés, nous nous assurons que toutes vos publications sont en cohérence avec votre cible.