Marketing de contenu | Inbound Marketing

Maîtriser le comportement du consommateur web pour vendre

 
comportement du consommateur web
 

Maîtriser le comportement du consommateur web pour vendre

Pour de nombreuses entreprises, s’adapter au comportement du consommateur sur le web représente un grand défi. Avant de voir la montagne plus grosse qu’elle ne l’est, rappelez-vous que vous êtes un consommateur. Que faites-vous si vous ne savez pas où vous procurez tel service ou produit? ​


Sans aucun doute, votre premier réflexe est de rechercher en ligne. Le parcours d’achat du consommateur se déroule en grande partie sur le web. Puisque 74% des Canadiens passent au moins 3 à 4h en ligne par jour, vous devez vous adapter aux comportements du consommateur sur le web. Pour vous aider à dresser le portrait de votre audience cible, voici le comportement web des Canadiens en 2018 selon l’étude de l’ACEI.

 
 

1. Les habitudes des consommateurs ont changé 

À la maison, au bureau, dans les transports en commun et dans les salles d’attente, 72 % des Canadiens utilisent un appareil mobile pour accéder à l’Internet. Les consommateurs qui autrefois utilisaient le téléphone ou se déplaçant en magasin pour avoir des informations n’existent pratiquement plus.

Toute stratégie marketing efficace et performante est fondée sur une compréhension impeccable du public cible. Par exemple, une campagne publicitaire sur Instagram peut s’avérer profitable selon l’audience cible. Seulement 32 % des personnes âgées entre 35 et 54 ans utilisent ce réseau social, comparativement à 59% des personnes âgées entre 18 et 34 ans. Ainsi, les actions marketing doivent être réfléchies selon les habitudes des consommateurs visées.  

​Que font les Canadiens sur internet? 
L’utilisation d’Internet des consommateurs peut également aider à repérer des stratégies ou tactiques efficaces pour l’audience ciblée. Les Canadiens sont très connectés et aiment se divertir en ligne. Plus de la moitié des Canadiens possède au moins 5 appareils connectés à internet dans leur foyer. Sans compter que 53% des Canadiens avec internet à la maison sont abonnés à Netflix, 16% à Spotify. 

Leur activité : 
  • 89% lecture/envoi de courriels
  • 73% transactions bancaires en ligne
  • 61% médias sociaux
  • 55% lecture de nouvelles/actualité
  • 52% achats en ligne
  • 39% films, émissions et vidéos
  • 32% musique, radio et baladodiffusions
  • 24% jeux en ligne
 
 

2. Les achats en ligne ne sont plus rares

Toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, devrait prendre en considération que les consommateurs effectuent de plus en plus des achats en ligne. Même les entreprises B2B ont avantage a été présent en ligne! 

Le parcours d’achat des consommateurs commence sans le moindre doute par la recherche en ligne. Ce sont 80% des Canadiens qui affirment comparer pratiquement toujours les prix en ligne avant d’effectuer un achat important. Ainsi, sans visibilité web pour présenter vos services ou produits, vous passez à côté d’opportunités de ventes! 

Quels facteurs influencent un achat en ligne plutôt qu’en magasin? Bien entendu, le marché virtuel sur Internet n’éradique pas les magasins. Mais, dans certains contextes, les consommateurs préfèrent acheter en ligne. Ce n’est pas pour rien que 86 % des Canadiens ont fait un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Les achats par téléphones cellulaires sont également passés de seulement 12 % en 2014 à 40 % en 2018.  

Les facteurs : 
  • Coût/économies 72 %
  • Facilité/commodité 63 %
  • Disponibilité des articles 61 %
  • Économie de temps 59 %
  • Possibilité de comparer les articles 53 %
  • Possibilité de faire des recherches/d’accéder à de l’information 49 %
  • Sélection/variété 61 %
  • Possibilité de rapporter les articles 40 %
 
 

Comment tirer profit du comportement des consommateurs?

Il s’agit d’optimiser sa présence numérique et mobile! Les entreprises ont besoin de contenus pertinents, d’une présence sur les réseaux sociaux et, surtout, d’un site Web réactif et performant.

Pour que les internautes trouvent votre site Internet, vous devrez mettre en place des stratégies de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité et le trafic sur votre site Internet. Un point qui ressort énormément dans les études sur les comportements web est la navigation sur mobile. Les consommateurs utilisent énormément leur téléphone intelligent ou leur tablette pour effectuer des recherches en ligne. Alors, votre site internet devra absolument être adapté aux appareils mobiles.


Ce que vous avez à retenir : le marketing web prend de plus en plus d’ampleur auprès des consommateurs. Il est important en tant qu’entreprise d’être présent afin de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs. En établissant votre persona ou client type idéal, vous serez en mesure de poser les bonnes actions marketing selon ses habitudes d’achat.