Marketing de contenu | Inbound Marketing

Marketing de médias sociaux : Dompter les algorithmes

 
Médias sociaux : Dompter les algorithmes

Marketing de réseaux sociaux : Dompter les algorithmes

J’aime me réveiller au son d’un podcast. On dirait que ma journée est soudainement plus productive quand les premières choses que j’entends sont les conseils d’experts et leurs discours de motivation (et les miaulements de mes chats, mais c’est une autre histoire).

Ce matin, j’écoutais une baladodiffusion produite par l’équipe de l’application Buffer. Michael Stelzner, fondateur et CEO de Social Media Examiner y était interviewé. Son entreprise dompte les médias sociaux depuis 2009 et a vu en premières loges les répercussions des algorithmes.
Si vous n’avez pas le temps d’écouter le podcast et/ou ne parlez pas anglais, j’ai recueilli pour vous les grandes lignes de l’entrevue. Voici donc ce que j’ai appris en écoutant l’entrevue de Michael Stelzner avec Buffer.

Fonctionnement des algorithmes

On aime les détester, mais sait-on vraiment à quoi ils ressemblent ? Dans une abondance de contenus, les algorithmes permettent aux consommateurs de voir ce qui les intéresse de façon «auto-magique». J’aimerais être l’auteure de ce néologisme, mais il est bel et bien de Michael Stelzner.

Principal changement lié à l’algorithme

Le contenu de haute qualité peut être vu à n’importe quel moment.
​ - Michael Stelzner, CEO de Social Media Examiner
Voilà pourquoi vous voyez apparaître des tweets plus âgés sur twitter et des publications qui datent de plusieurs jours sur Facebook.

Facebook aime

  • les vidéos plus longues
  • les vidéos en direct
À ce sujet, le fondateur de Social Media Examiner donne sa propre expérience en exemple : « plus nous faisons de vidéo en direct, plus notre autre contenu aussi est vu». 

Facebook n'aime pas

  • Les pages qui demandent aux gens de partager une publication.
  • Les titres appâts du genre : Vous ne croirez jamais ce que cet homme a découvert !
  • ​Le même contenu publié plusieurs fois.
L'algorithme de facebook : fonctionnement

Conseils du pro

Marketing par courriel

Encouragez votre audience à s’abonner à votre infolettre à l’aide de formulaires. Les gens qui veulent absolument vous lire ne manqueront jamais votre contenu et vous pourrez entretenir une relation à long terme avec eux.

Réduire la quantité pour favoriser la qualité 

Produire du contenu de piètre qualité pour combler des vides nuit à la diffusion de l’ensemble des contenus que vous produisez. L’algorithme se souvient.

Retourner aux bases

Favorisez une expérience personnalisée et entretenez une conversation avec votre audience. Michael Stelzner suggère de prioriser les rapports un à un. Vous transformez ainsi vos clients et futurs clients en évangélistes pour votre marque. Ils partagent la bonne nouvelle et deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs possibles pour votre entreprise.
Si vous développez une bonne relation avec vos clients, ils deviennent l’algorithme. - Michael Stelzner
La vidéo en direct s’inscrit dans ce retour aux sources des médias sociaux : l'interaction et l’esprit de communauté.

Accepter la nouvelle réalité

Oui, le déclin des gens qui voient votre contenu est déplorable. Il vous faut l’accepter et ne plus espérer que les choses redeviennent comme avant.

Faciliter le partage de contenu

N'oubliez pas d'intégrer les boutons de partage sur les médias sociaux à plusieurs endroits dans vos articles. Un utilisateur qui tombe sur votre site web et partage votre contenu à son réseau qui le partage ensuite = geste ultime de séduction de l’algorithme. 

Plus on est petit, plus la publicité sur Facebook rapporte

Une grosse entreprise comme Social Media Examiner ne retire pas vraiment de bénéfice de la sponsorisation de ses publications. Par-contre, et le CEO est catégorique sur ce point, la publicité permet aux petites entreprises d’être vu par leur public cible et de pallier la cruauté de l’algorithme. 
Le podcast de Buffer se termine sur les trois points les plus importants de l’approche de Michael Stelzner: 
  1. « Repensez votre stratégie de publication. Moins donne plus. »
  2. « La vidéo en direct est la saveur du jour. Faites-en, maintenant. »
  3. « Recentrez-vous sur la communauté, cultiver la relation, évangéliser votre entreprise et arrêtez de vous en faire au sujet du trafic. »
Pour écouter l'entrevue entière de Michael Stelzner avec l'équipe de Buffer, cliquez ici !

On se laisse sur cette citation savoureuse de Michael Stelzner :
Citation de Michael Stelzner

Recevez nos articles dans votre boîte de réception !