Marketing de contenu | Inbound Marketing

Comment stimuler l’engagement par la ludification?

 
Photo

Comment stimuler l’engagement par la ludification?

Lorsqu’on parle de marketing de contenu, il ne s’agit pas toujours de rédiger des articles de blogue, de publier des nouvelles sur vos médias sociaux ou de créer des pages pour votre site web : le terme contenu est plutôt large! ​

En fait, il peut également concerner la création de vidéos, de webinaires, de ebooks, de podcasts, de playlists Spotify (pourquoi pas?) ou de contenu ludique pour amuser les consommateurs. Par l’ajout de contenu ludique sur vos différentes plateformes web, on parlera alors de ludification ou gamification.

La ludification peut convenir tant pour des produits que pour des services, s’adapter à tous les budgets, et être déployée à n’importe quelle étape du processus d’achat d’un consommateur. Elle aura nécessairement des impacts bénéfiques pour votre entreprise : lorsqu’une compagnie innove, nous avons tendance à la considérer comme avant-gardiste et cela a un impact sur la viralité de sa campagne. De plus, cela stimule les conversations avec ses clients, impactant positivement leur engagement envers ladite compagnie.

Qu’entend-t’on par ludification?

L’étymologie du mot « ludification » est dérivé du mot « ludique » qui fait référence au jeu. 

Le principe de la ludification est l’utilisation de mécanismes de jeu pour augmenter l’engagement des consommateurs en s’appuyant sur leur prédisposition naturelle au jeu.
 
Toujours pas clair ? Voici quelques exemples de ludification pour mieux visualiser la chose :
  • Les quiz en ligne. Ça peut être un plus long quiz comme celui-ci qui vous indique le type d’entrepreneur que vous êtes, ou bien quelque chose de beaucoup plus court.
  • Le contenu interactif. On peut penser au dernier film de Black Mirror sur Netflix, Bandersnatch qui est un « film dont vous êtes le héros » vous invitant à faire des choix tout au long de la représentation.
  • Les jeux en ligne. Vous pouvez voir un exemple juste ici !
  • Les tableaux du type « Découvre ton animal totem selon la première lettre de ton prénom et ton mois de naissance : Guépard vaillant, yéé !

Publications ludique

Pourquoi utiliser la ludification?

Avec la quantité d’informations maintenant disponible et à portée de main sur le web, il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’avoir un bon taux d’engagement. La gamification vous permet de vous distinguer des autres compagnies, d’attirer l’attention, d’accroître l’engagement et le temps passé sur votre site web et éventuellement d’augmenter vos ventes ou la notoriété d’un de vos produits, selon votre objectif.

La gamification et le SEO

Un des facteurs pris en considération lors du référencement naturel concerne le temps passé sur votre site web ou sur l’une de ses pages. On parle ici du critère «time until return to search results». Pour avoir un bon SEO, il faut donc augmenter le temps passé sur vos pages et la ludification est un excellent moyen pour y parvenir! Certaines compagnies ont même créé un concours qui offre un rabais qui croît avec le temps passé sur la page!

L’approche Inbound Marketing

Chez Guépard Communications, nous adorons la ludification puisqu’elle agit sur chacune des étapes de l’entonnoir de conversion (ou marketing funnel pour les habitués) de l’approche Inbound Marketing. Voici quelques-uns de ces avantages listés par Adictiz.

Les étapes à suivre

1. Se fixer des objectifs
Avant de concevoir votre contenu ludique, il vous faut déterminer vos objectifs! Cela vous permettra d’identifier non seulement le moyen à privilégier, mais aussi la façon d’orienter votre contenu. Les objectifs peuvent être variés : génération de ventes, augmentation de votre trafic, recueil d’adresses courriel, hausse de l’engagement etc.

2. Trouver un incitatif
Si vous voulez que votre contenu devienne viral, il doit avoir une valeur pour ceux qui le consultent. Les incitatifs n’ont toutefois pas besoin d’être monétaires. Évidemment, vous pouvez offrir des rabais ou des objets gratuits, mais les consommateurs s’intéressent aussi aux récompenses émotionnelles. Pour certains, il suffit d’être 1er dans le classement de votre jeu, d’avoir un sentiment d’accomplissement ou de découvrir une vérité à leur sujet afin d’être satisfaits ! N’hésitez pas à jouer sur l’aspect émotif des consommateurs.

3. Créer de l’engagement
Pour le succès de votre contenu ludique, tentez de créer de l’engagement à l’issue de la participation d’un consommateur. Cela peut être par un pointage, un classement, un badge ou un certain statut. Il est important que vos consommateurs puissent s’identifier à votre jeu pour stimuler leur intérêt à le partager avec leur entourage et à parler de votre compagnie!
4. Choisir le type de contenu
Quand vous aurez bien identifié vos objectifs et les incitatifs qui y sont reliés, vous devrez alors vous pencher sur la forme du contenu ludique à créer. Laissez aller votre imagination et optez pour une solution pas trop complexe, qui se déploie bien sur mobile et qui aura une valeur pour votre cible.

5. Concevoir votre contenu
Pour cette étape, vous voudrez certainement faire affaire avec des professionnels! Chez Guépard Communications, nous pouvons créer ce contenu pour vous ! Si vous désirez le concevoir par vous-même, voici quelques applications qui peuvent vous aider dans cette démarche : https://outgrow.co/ , https://dot.vu/ ou https://hoversignal.com/.

6. Amusez-vous!
Le plus important dans le processus de ludification, c’est d’avoir du plaisir à chacune des étapes ! Créer un contenu que vous aimez et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus! Vous serez déjà avant-gardistes dans un bon nombre de domaines en créant un contenu ludique, n’hésitez pas à pousser la chose!
Tout ça vous intéresse? Nous aussi! Faites-nous part de votre projet et on évaluera ensemble comment on peut vous aider dans votre démarche de ludification!